TOUTES LES RAISONS D'ÊTRE

La liste des raisons

d'être



L'entreprise à mission

La société à mission
0
Raisons d'Etre

Definition

Elle permet, au-delà de la nécessaire rémunération de son actionnaire, expliciter la vocation, les engagements et les actions qui guident la stratégie de l’entreprise.

Elle devra préciser pour chacun d’entre eux les moyens mis en place. La raison d’être est une obligation de moyen renforcée.

Errol COHEN la définit comme « la colonne vertébrale »  de l’entreprise.

Elle a été créée par l’article 1835 du code civil  est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Les statuts doivent être établis par écrit. Ils déterminent, outre les apports de chaque associé, la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son fonctionnement.

[La loi PACTE ajoute] Les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. ».

Avis 
 
Le Play est un cabinet d’avocats et cette page est offerte à la consultation de tous pour notamment aider le mouvement autours de ce sujet.
 
Si nous mettons à jour avec soin nos publications nous ne pouvons être tenu pour responsables si une erreur ou fausse information a été publiée.
 
 

Le 18 décembre 2019, Invivo Group, sur le chemin de la société à mission, définit sa raison d’être :

« La vocation d’Invivo Group est de fédérer les coopératives pour transformer durablement l’agriculture et assurer la qualité alimentaire, en France et dans le monde. Nous relevons ce challenge grâce à des solutions innovantes et responsables, au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs. A travers notre action, nous défendons et transmettons le sens et les valeurs coopératives de nos membres.

Fort de cette vocation, nous nous engageons à créer, structurer et promouvoir « l’intelligence agricole et alimentaire » dans tous nos métiers et tout au long de la chaîne de valeur (aux échelles locale, régionale, nationale et internationale), en liant le respect du vivant et de la terre aux besoins de ceux qui la cultivent et de ceux qui s’en nourrissent, pour toujours obtenir une triple performance : économique, sociale et environnementale.

Nous agissons en faveur d’une plus grande résilience face au changement climatique, et pour faire de l’agriculture, de la viticulture et du jardinage des atouts pour l’environnement, la biodiversité la qualité des sols, et autres ressources naturelles ; par la construction et la promotion d’une agriculture de confiance, raisonnée et diverse, alliant quantité et qualité et sobriété en ressources.

Nous progressons et innovons grâce à une communauté humaine de travail riche de ses différences, qui valorise l’autonomie et la capacité d’initiative, le développement des compétences tout au long de la vie.

Nous assurons la sécurité et la santé de nos collaborateurs, avec une qualité de vie au travail améliorée forte d’un dialogue social ambitieux qui favorise la reconnaissance des efforts et donne du sens à l’activité de chacun.

En France et dans les pays où nous sommes présents, nous mobilisons nos métiers et nos compétences techniques et scientifiques pour accompagner les agriculteurs face aux défis territoriaux, environnementaux et sociaux qu’ils rencontrent, et pour leur assurer une plus juste rémunération de leur activité.

Nous participons à la construction d’une alimentation sûre, saine et durable, transparente pour le consommateur, ainsi qu’à l’élaboration de circuits de distribution responsables.

Nous nous engageons à donner les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation et à l’exécution de notre raison d’être dans nos activités. »

Le 20 décembre 2018, la SNCF dévoilé sa raison d’être :

« Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète »

La vidéo de Guillaume pepy presente les demembrements de cette vocation et permet de comprendre la portée de la raison d’être.

« Faire avancer l’industrie« 

En Janvier 2019, Guerlain dévoile sa raison d’être.

« Nous, les Femmes et les Hommes de Guerlain

Nous créons des produits d’exception
de Parfum et de Beauté depuis 1828
et nous œuvrons pour préserver,
développer et transmettre ce patrimoine unique aux générations futures.

Nous nous engageons et nous agissons au nom de la beauté de nos clients,  au nom de la beauté de nos créations et au nom de la beauté de la planète.

Nous embarquons et nous fédérons
(clients, partenaires, sociétés partageant la même vision) afin d’imaginer et de façonner ensemble un monde plus beau et responsable. »

Communiquée de presse de janvier 2019.

« Des créations pour des vies plus heureuses et plus saines, avec l’amour de la nature. Imaginons-les ensemble« 

Son conseil exécutif, son organe de décision élargi, a acté à l’unanimité son inscription dans les statuts, le lundi 14 janvier 2019.

« Agir pour une croissance responsable »

Le 23 janvier 2019, Groupama dévoile sa raison d’être.

« Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. »

Le 4 février  2019 dans les Echos , Michelin dévoile sa raison d’être élaborée selon elle en 2013 !.

« Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. »

En février 2019, PSA Group dévoile sa raison d’être.

« En tant que constructeur automobile, le Groupe PSA apportera sa contribution à la construction d’un avenir souhaitable.

Notre objectif principal est d’assurer la liberté de mouvement en offrant une mobilité sûre, durable, abordable et agréable.

Le grand public, les entreprises et les corporations assistent à la reconfiguration des grands équilibres politiques, sociaux, environnementaux et sociétaux à un rythme sans précédent.

La transition d’un ancien à un nouveau monde est toujours pleine d’opportunités.

Sept grandes tendances façonneront l’avenir de la mobilité : le changement climatique, la divergence des marchés, la connectivité et l’autonomie des produits, la numérisation, les changements de comportement des consommateurs et l’économie du partage.

Le Groupe PSA est dans le cadre idéal pour relever ces défis avec un esprit darwinien afin de se différencier durablement de ses concurrents.

Notre entreprise se prépare chaque jour à renforcer son efficacité, à améliorer ses performances, sans faire de compromis sur la responsabilité dans un dialogue transparent avec ses parties prenantes. »

Le 18 avril 2019, Véolia définit sa raison d’être.

« La raison d’être de Veolia est de contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

C’est dans cette perspective que Veolia se donne pour mission de “Ressourcer le monde”, en exerçant son métier de services à l’environnement.

Chez Veolia, nous sommes convaincus que la poursuite du développement de l’humanité n’est possible que si les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont abordés comme un tout indissociable.

Cette conviction s’inscrit dans l’histoire de l’entreprise qui, dès sa création, en 1853, avait montré la voie en faisant de l’accès à l’eau potable un levier essentiel de santé publique et de qualité de vie.

En pratiquant nos activités, aujourd’hui dans l’eau, les déchets et l’énergie, nous apportons à nos clients publics comme privés, partout dans le monde, des solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement.

L’amélioration de notre empreinte environnementale et de celle de nos clients est au coeur de notre métier et de notre modèle économique.

Nous sommes une entreprise simultanément locale et globale, à forte intensité de technique, de savoir-faire et de main d’œuvre, inscrivant ses actions dans le temps long.

Nous garantissons un engagement de résultat dans la durée à nos clients grâce à notre longue expérience, la qualité de nos services et notre forte capacité d’innovation.

Nous constituons une communauté de travail où chacun peut trouver, en plus d’un revenu et du respect de sa santé et de sa sécurité au travail, un sens à son activité, un engagement dans une démarche collective valorisante et un épanouissement personnel.

Par la formation, Veolia s’assure du développement des compétences de ses salariés qui sont dans leur grande majorité des ouvriers et des techniciens. L’entreprise s’appuie sur leur responsabilité et leur autonomie à tous les niveaux et dans tous les pays, et promeut l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Veolia favorise, notamment au sein des instances représentatives du personnel, le dialogue social, qui participe à l’appropriation par les salariés de notre projet collectif.

 
Modalités de mise en œuvre
 
La raison d’être de Veolia est portée à la connaissance de toutes ses parties prenantes afin qu’elles en connaissent le sens et participent à sa mise en œuvre effective.Le Conseil d’Administration, qui prend en compte cette raison d’être, évalue sa mise en œuvre.
Veolia rend compte annuellement de sa performance multi-dimensionnelle à travers un tableau de bord qui rassemble des indicateurs pertinents sur la durabilité de son modèle.
Ces indicateurs permettent d’estimer :○la performance économique et financière,○la performance environnementale, ○la performance sociale,la performance en matière de satisfaction des clients,○la performance en matière d’éthique et de conformité.
 
Le choix de ces indicateurs est fait lors de la conception de chaque nouvelle étape stratégique et en cohérence avec les objectifs de celle-ci.Un comité des parties prenantes, constitué d’experts issus de la société civile et de représentants de clients, fournisseurs, salariés et des générations futures donne des avis à la direction de l’entreprise pour le bon accomplissement de sa raison d’être. Veolia respecte partout les lois et les règlements en vigueur. »
 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite au statuts en date du 30 avril 2019.

« Chez Atos, notre mission est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec nos compétences et nos services, nous
supportons le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribuons
au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, nous permettons à nos clients et à nos
collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance
dans l’espace informationnel. »

En juin 2019, la MAIF publie sa raison d’être.

« Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. »

Le 7 juin 2019, le Crédit Agricole dévoile sa raison d’être :

« agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 14 juin 2019.

« notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l’ensemble des canaux de distribution. Grâce à la compétence de nos collaborateurs, à une démarche responsable et pluriculturelle, à notre ancrage dans les territoires et à notre capacité d’adaptation aux modes de production et de consommation, nous avons pour ambition d’être leader de la transition alimentaire pour tous ».

Le 17 juin 2019, Terra Hominis dévoile sa raison d’être.

« Préserver ce qui fait la force des vignobles français, la diversité des vignerons, en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux. »

Le 1er juillet 2019, Malakoff Mederic dévoile sa raison d’être.

« En tant que leader de la protection sociale, nous devons innover sans cesse au service de l’humain pour protéger et accompagner nos clients entreprises, salariés et retraités. C’est notre raison d’être. »

Le 07 jullet 2019, Openclassrooms dévoile sa raison d’être.

Rendre l’éducation accessible à tous.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts le 1er aout 2019.

« Favoriser, à une échelle la plus large possible au regard de ses moyens, des activités et des systèmes économiquement performants permettant des améliorations sociales, sociétales, environnementales, dans une perspective de pérennité (…) »

Publiée le 27 aout 2019 sur le site de leurs conseils.

« Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre. »

Le 9 septembre 2019 AXA dévoile sa raison d’être.

Protéger et agir pour un futur serein.

Communiquée de presse du  12 septembre 2019 qui dévoile sa raison d’être et sa mission .

“Avec l’ensemble de nos parties prenantes notamment nos investisseurs et nos partenaires publics et privés, nous développons, construisons, modernisons et exploitons de manière durable des infrastructures et des actifs essentiels qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations.”

Inscrite dans les statuts le 1er octobre 2019 pour devenir  société  à mission .

“Contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables :

  • Par Performants, nous entendons utiles pour les usagers/clients et efficients ;
  • Par Durables, qui tiennent compte des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, dans une logique d’intérêt général.”

En Octobre 2019, PwC dévoile sa raison d’être.

« Bâtir la confiance en notre société. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être à été inscrite aux statuts en date du 11 octobre 2019.

« Chez ecosystem, nous pensons qu’entrainer le collectif vers un recyclage responsable des appareils complexes usagés est urgent pour protéger le biencommun. Nous voulons incarner un modèle innovant de « recyclage par l’énergie collective » en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources. Nous sommes au service de l’intérêt général en accompagnant les citoyens dans leur vie de consommateur et dans leurs activités professionnelles. Pour cela, nous développons l’expertise de chaque personne de l’entreprise pour faire face aux nouveaux enjeux et faire progresser la connaissance au sein de la filière. »

Conformément à l’article 1835, la raison d’être a été inscrite au statuts en date du 10 décembre 2019.

« Reconnecter ses communautés à la nature »

Le 10 décembre 2019 Orange dévoile sa raison d’être.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 19 mai 2020.

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable.

Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable.

Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations.

Partout et pour toutes et tous, Orange déploie des technologies et des services innovants, grâce à l’engagement et à l’expertise de la communauté des femmes et des hommes du Groupe. 

Le 10 janvier 2020, Solvay France dévoile sa raison d’être.

« Unir les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès ».

Le 23 janvier 2020, BNP Paribas dévoile sa raison d’être.

« Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons. (…) Nous nous engageons avec nos clients pour un avenir meilleur. Nous nous donnons les moyens opérationnels d’avoir un impact positif (…)»

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 16 janvier 2020. 

« Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Notre mission : humaniser l’investissement. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 13 janvier 2020.

«Contribuer activement à présenter la santé de l’homme et de la planète par la fabrication de produit bio et naturels respectueux de la biodiversité, et s’engager de maniéré forte et durable .»

Le 17 janvier 2020, La Société Générale dévoile sa raison d’être. 

« Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes. ».

Inscrite dans ses statuts le 22 janvier 2020 afin de devenir uen société à mission. 

«Pour que l’innovation serve un progrès à la fois individuel, collectif et durable, nous investissons et nous nous engageons aux côtés des entreprises qui développent des solutions pour améliorer la vie des personnes et des organisations et qui cherchent à affirmer leur rôle social et environnemental.

Nous affirmons notre préférence pour une performance économique de long terme et nous recherchons le meilleur alignement des intérêts de nos parties prenantes.

».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 23 janvier 2020.

« Ensemble, nous bâtissons des solutions d’investissement aliant performance financière et respect de l’Homme et de la Planète »

Le 31 janvier 2020, le groupe Les Echos – Le Parisien dévoile sa raison d’être.

« Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’engage à favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises.(…) »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 31 janvier 2020.

« Engager notre génération contre le dérèglement climatique. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 24 février 2020.

« Promouvoir un développement pérenne préservant l’environnement et la santé de chacun . »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 6 février 2020. 

« Parce que, pour nous, chaque entreprise peut être une source puissante de solutions aux grands défis de la société dès lors qu’elle considère sa contribution sociétale comme essentielle, nous accompagnons les organisations à définir leur contribution sociétale et à l’inscrire au cœur de leur projet. »

Inscrite dans les statuts le 17 février 2020

« La Société a pour raison d’être la valorisation des métiers à forte utilité sociale et/ou en tension, dans le cadre d’une démarche RSE. ».

Le 13 février 2020, les Laboratoires Pierre Fabre dévoilé sa raison d’être.

« Chaque fois que nous innovons pour permettre à chacun de vivre mieux…

Chaque fois que nous rendons à la nature ce qu’elle nous donne de meilleur…

Chaque fois que nous partageons le fruit de nos efforts avec ceux et celles qui travaillent et vivent à nos côtés…

Chaque fois que la Fondation Pierre Fabre améliore l’accès aux soins à des plus défavorisés…

Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur »

Le 17 février 2020 ICADE définit sa raison d’être.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrites aux statuts en date du 23 avril 2020.

« Concevoir, construire, gérer et investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. Telle est notre ambition, tel est notre objectif. Telle est notre raison d’être. » 

Le 28 février 2020 ENGIE dévoile sa raison d’être.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 14 mai 2020.

« La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 9 mars 2020.

« Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable. »

le 23 avril 2020

« Permettre aux projets d’intérêt général d’accroître leur impact et leur pérennité grâce au conseil en stratégie » et celle de Kea « Entreprendre les transformations pour une économie souhaitable »

le 23 avril 2020

« Apporter au plus grand nombre les clés d’un habitat partagé ouvert sur son quartier et éco-responsable »

Le 5 mai 2020, la FDJ dévoile sa raison d’être.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 18 juin 2020.

Le groupe FDJ propose à tous ceux qui aspirent à jouer et vivre des instants d’émotions, une offre de jeux diversifiée et responsable.

Le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence.

Afin de promouvoir une pratique récréative du jeu d’argent, nous plaçons au cœur de nos préoccupations l’accompagnement de nos clients, l’intégrité de nos jeux et la réduction des risques et des conséquences liés à notre activité. Ainsi nous agissons pour prévenir les comportements d’addiction et le jeu des mineurs.

Héritiers de la loterie nationale créée pour venir en aide aux blessés de la Première Guerre Mondiale, nous perpétuons nos actions sociétales et solidaires et notre participation au financement de l’intérêt général.

Partenaires majeurs du commerce de proximité, nous rendons nos jeux et services accessibles au plus grand nombre, grâce à un réseau de commerçants présent sur tous les territoires.

Forts de l’engagement de nos collaborateurs et de notre capacité d’innovation, notre ambition est de poursuivre notre développement dans le cadre d’un modèle responsable et utile à la société, et d’un dialogue étroit avec nos parties prenantes.

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 7 mai 2020.

« Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »

Le 12 mai 2020, Suez dévoile sa raison d’être.

« Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique.

Nous œuvrons à un accès aux services essentiels de l’environnement pour tous. Nous fournissons une eau de qualité, adaptée à chaque usage, tout en optimisant le prélèvement de ce bien commun.

Nous valorisons les eaux usées et les déchets pour les transformer en de nouvelles ressources.

Face à l’accroissement démographique, au changement climatique et aux inégalités sociales et géographiques, les populations sont de plus en plus exposées aux conséquences de l’urgence environnementale qui affecte notre planète.

SUEZ s’engage chaque jour pour préserver les éléments essentiels de notre environnement : l’eau, la terre et l’air, qui garantissent notre futur.

SUEZ s’investit pour la préservation et la restauration du capital naturel et ainsi l’avenir de la biodiversité sur mer comme sur terre.

Partenaire engagé auprès des collectivités, des industriels et des citoyens, SUEZ mobilise les parties-prenantes pour réussir la transition environnementale, en développant des modèles d’économie circulaire et en innovant pour anticiper les exigences du futur.

Fières de leurs métiers et fortes de leurs valeurs, les équipes de SUEZ ancrées sur tous les territoires façonnent un environnement durable, dès maintenant. ».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en  mai 2020.

 » Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde. »

Statuts en date 11 mai 2020

« Favoriser la sérénité de toutes celles et tous ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de leur entourage, en étant la mutuelle qui s’engage avec force, dans une démarche de protection durable et de progrès, et intervient quotidiennement à leur côté, avec des solutions spécifiques, adaptées à l’évolution du monde auquel ils appartiennent. ».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 13 mai 2020.

“promouvoir en France, et le cas échéant à l’étranger, la réussite scolaire, sociale et professionnelle du plus grand nombre, en veillant tout particulièrement aux personnes subissant des discriminations de toute nature (sociale, culturelle, géographique…) en privilégiant le développement des compétences et des expériences professionnelles. » 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 13 mai 2020.

« Améliorer l’environnement mondial  en favorisant le développement local».

Le 16 novembre 2017 la CAMIF dévoile sa Raison d’être.

Inscrite dans les statuts le 30 septembre 2020 – société à mission.

« Proposer des produits et services pour la maison, conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

Assemblée générale du 14 mai 2020

« Par nos expertises et nos conseils, nous sommes là pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous conjuguons responsabilités individuelles avec solidarités professionnelles et intergénérationnelles. Ainsi, nous contribuons à renforcer le vivre-ensemble. »

Assemblée générale du 15 mai 2020

« La Raison d’Etre de la société consiste à humaniser l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur . »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 18 juin 2020.

«Nous voulons participer à changer le monde.

Nous croyons que ceux qui mettent l’humain au centre, regardent le long terme, sont innovants et agissent dès maintenant en faveur de la planète sont les acteurs de demain. Nous réalisons cette mission de responsabilité sociétale en révélant et développant ces richesses.

Notre ADN : rire, apprendre, écouter, éclairer, agir.

Nous sommes des semeurs de responsabilité sociétale ! ».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 26 juin 2020. 

« Apporter la santé par l‘alimentation au plus grand nombre. »

Le 28 mai 2020, Safran dévoile sa raison d’être.

« Grâce à l’engagement de ses collaborateurs, grâce à l’innovation et à l’excellence opérationnelle, Safran invente, fabrique et soutient en service des solutions de haute technologie pour contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran engage aussi ses compétences au service d’enjeux stratégiques tels que la défense et l’accès à l’espace. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 2 juin 2020. 

« ​Notre mission est de concevoir des solutions technologiques de pointe pour une meilleure performance énergétique. Nous mettons notre passion de l’innovation et notre excellence technique au service de nos clients, afin de répondre à leurs enjeux de transformation d’aujourd’hui et de demain.
Les collaboratrices et les collaborateurs de GTT sont au cœur de cette mission.
Engagés et solidaires, nous sommes déterminés à contribuer à la construction d’un monde durable. »

Communiqué de Presse du 2 octobre 2020.

« Soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie.« 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 5 juin 2020. 

« Convaincus que votre identité et vos données doivent être protégées et que vos échanges doivent être dignes de confiance, dans le monde physique et numérique, nous contribuons à faciliter la vie de tous, à la rendre plus sûre et plus simple, pour que chacun puisse faire valoir ses droits et vivre en toute sérénité. Et près de 500 ans après notre création, nous ne cessons d’innover pour offrir le meilleur de la technologie, durablement, aujourd’hui et pour les générations futures »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 06 juin 2020.

« Make IT Humans, Simple, Green & Clever »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 8 juillet 2020. 

« Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 9 juin 2020. 

« Nous concevons et exploitons des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable, renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Nous les rendons respectueux de l’environnement , accessibles au plus grand nombre; tout en accompagnant les transformations sociétales « 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du, 3 juin 2020.

« Contribuer à limiter les effets du changement climatique en accélérant la transition énergétique vers des énergies à émission bas carbone, en œuvrant notamment à la promotion des gaz renouvelables en remplacement des énergies fossiles, afin de limiter les conséquences de l’effet de serre sur le climat. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 25 juin 2020.

« Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 6 juillet 2020.

«DONNER LA LIBERTÉ DE FAIRE DU BIEN AUX HOMMES ET A LA NATURE»

« Nous voulons proposer une autre manière d’organiser des obsèques. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 11 juin 2020.

« Avec une approche numérique responsable, Digital4Better vous accompagne pour réaliser des applicatifs digitaux performants.« 

Le 6 juillet 2020, Balthazar dévoile sa raison d’être.

« Convaincue que seules les organisations sachant conjuguer performance économique et impact sociétal excelleront durablement, la société a pour vocation de rassembler et soutenir des entrepreneurs engagés et compétents qui souhaitent aider les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs à réussir leur transformation pour un développement responsable et durable. Ainsi la société participe à la construction d’un futur souhaitable pour chacun – entreprises, collaborateurs, actionnaires, clients – et la Société toute entière. »

Le 15 juillet 2020, Bioviva dévoile sa raison d’être.

« Concevoir, pour le plus grand nombre, des produits et services éducatifs innovants, positifs et bienveillants, basés sur le plaisir d’apprendre, afin de favoriser l’éveil des consciences et l’amélioration des relations à soi, aux autres et au monde.

Statuts du 24 aout 2020 pour une société à mission

« Concevoir avec une préoccupation humaine et éthique des usages du numérique efficaces afin de contribuer à une évolution positive du monde. ».

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 28 juin 2020. 

« Par la proximité, simplifier la vie et améliorer le quotidien des commerçants et des clients au cœur de tous les territoires. »

« Améliorer la relation au travail.« 

Le 1er décembre 2020  pour adopter la qualité de société à mission 

« Donner le sens nécessaire aux événements de nos clients pour contribuer à une résonnance pérenne, engagée et humaine. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite dans les statuts en date du 5 septembre 2019. 

« Notre mission est de contribuer à l’amélioration et à la protection de la santé des populations du monde entier. Le juste partage de la valeur créée avec l’ensemble de nos collaborateurs est le socle de notre modèle d’entreprise. La pérennité de MedinCell est une condition essentielle à l’atteinte de nos objectifs ». Cette triple mission est au coeur de l’ADN de la société depuis sa fondation. »

Annonce de Thales le 8 septembre 2020.

« Construisons ensemble un avenir de confiance. »

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 10 septembre 2020.

« Nous existons pour créer des expériences gustatives inspirantes : porteuses de sens et créatrices de liens. »

Le 14 septembre 2020, Wakam dévoile sa raison d’être.

« Rendre l’assurance impactante et transparante »

Le 15 septembre 2020, Le Petit Pousse dévoile sa raison d’être. 

« Rendre encore plus forts les liens familiaux.« 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts en date du 16 septembre 2020.

« Promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable, en veillant au bien commun, portée par des administratrices et administrateurs engagés siégeant dans les conseils de toutes les formes d’organisations.« 

« La recherche de la performance, individuelle ou collective, ne doit pas se faire au détriment de l’humain ou de la planète.« 

Sa raison d’être apparait dans son communiqué de presse en date du 22 septembre 2020

« Eclaireur de Marques » 

Sa raison d’être apparait dans son communiqué de presse en date du 24 septembre 2020

« Nous mobilisons nos valeurs mutualistes et nos savoir-faire pour protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures » 

le 25 septembre 2020

 

« Favoriser une économie soucieuse du bien commun, respectueuse de l’Homme et de la planète, et qui sache faire place à des relations solidaires et équitables, empreintes de gratuité.« 

le 29 septembre 2020 dans le cadre d’une societe à mission 

« Générer un impact positif et durable sur les personnes et la planète dans le secteur de la promotion des ventes » 

Sa raison d’être  en date du 30  septembre 2020 pour devenir une société à mission

« La société se dote de la raison d’être suivante dans la réalisation de son activité : Contribuer à améliorer la qualité de vie des populations urbaines en agissant contre l’impact carbone, en proposant des solutions urbaines d’adaptation au changement climatique, en concevant des services et des produits paysagers écologiques préservant les ressources naturelles, la biodiversité, les territoires. Ce cadre d’action s’appuie d’une démarche sociétale et environnementale responsables » 

Journal les Echos le 1er octobre 2020

Claisse & Associés ambitionne d’être « une entreprise d’intelligences juridiques, innovante, humaine et citoyenne qui répond aux évolutions rapides des besoins de ses clients en se préoccupant de l’impact sociétal et environnemental de son développement »

Conformément à l’article 1835 du cc cette raison d’être a été inscrite dans les statuts de la s société le 9 octobre 2020.

« Permettre à l’Homme d’avoir un impact positif sur son environnement par la travail ».

Communiqué de presse du 12 octobre 2020.

« Valoriser le travail et le rendre accessible à tous.« 

Octobre 2020 annonce de sa  raison d’être.

« Chez Sidièse, nous accélérons, par nos conseils et nos actions de communication, la transition sociale et environnementale de nos clients. Nous les aidons à ouvrir les yeux sur ce qu’ils valent et à le raconter, pour les reconnecter aux autres et réparer le monde de nos enfants. Nous le faisons sans complaisance ni faux-semblant, sans idée préconçue, et joyeusement. »

15 Octobre 2020 annonce de sa  raison d’être pour devenir société à mission 

« N/A

Octobre 2020

« Fournir des solutions concrètes, efficientes, pour agir maintenant, tout de suite ! »

Le 12 octobre 2020 Capgemini dévoile sa raison d’être

« Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable.« 

Conformément à l’article 1835 du Code civil, la raison d’être a été inscrite aux statuts le 28 juillet 2020 pour devenir une société à mission.
 

Fidèle à l’esprit français d’ouverture et d’audace, la société n’a de cesse, depuis sa création, de réinventer avec panache l’industrie textile française dans ses codes et ses valeurs.

La société s’engage à l’égard et avec des partenaires (entreprises, associations, créateurs) à construire une industrie textile plus juste, innovante, agile et riche d’un écosystème créatif et actif.

 

Communiqué de presse du 2 novembre 2020

« Réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine.« 

En novembre 2020

« Depuis 1819, ancrés dans la région du Velay, nous nous attachons avec nos équipes à développer notre entreprise familiale dans la pérennité. »

Statuts du 12 novembre 2020

« La mission de la Société est l’éducation accessible à toutes et à tous, partout dans le Monde, car la Société considère l’éducation comme un besoin élémentaire, au service du développement et de la transformation de chaque être humain (la “Mission”). La Société poursuit ainsi un objectif d’impact social, sociétal et environnemental positif et significatif. La Société reconnaît ainsi que sa Mission n’est pas réductible à la seule recherche du profit.

La raison d’être de la Société est de rendre l’éducation accessible. »

Le 20 octobre 2020

« Contribuer à la réussite scolaire, académique ou professionnelle des 15-25 ans ! »

Le 26 octobre 2020

« Ensemble, écouter et agir »

Le 8 octobre 2020 afin de devenir une société à mission

 » ESII donne du temps à l’essentiel et innove pour un accueil serein, personnalisé et en toute sécurité »

Publiée le 2 novembre 2020 dans Forbes

« Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Elle accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en s’attachant toujours à penser au-delà de l’évidence (il s’agit de la signature de l’entreprise), pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux.

Elle développe un écosystème et un modèle entrepreneurial innovants qui lui permettent de révéler les talents et libérer la créativité. Entreprise pilote, onepoint invente elle-même de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients.

Croisant les regards d’experts de tous les domaines (développeurs, architectes d’entreprise, spécialistes de l’intelligence artificielle et des données, concepteurs, stratèges opérationnels, philosophes et sociologues), onepoint définit et met en œuvre les outils numériques pertinents, avec les organisations et les styles de gestion qu’ils appellent, pour permettre de développer l’innovation et la compétitivité de ses clients. ».

Publiée le 5 novembre 2020 dans son communiqué de presse qui annonce la qualité de société à mission 

« Notre mission est de développer l’investissement dans le renouvellement urbain au bénéfice du plus grand nombre. Nous visons à concilier le sens et la rentabilité au service de nos clients investisseurs. Nous améliorons les conditions de vie des femmes et des hommes, nous développons les territoires, et nous préservons l’environnement« .

Statuts du 7 novembre 2020  qui annonce la qualité de société à mission « 

La société prospère durablement en accompagnant ses clients à prospérer durablement : « Ensemble, prospérons durablement au profit de notre économie généreuse ». Les entreprises sont les acteurs clés de notre système social, sociétal et environnemental :

SOCIAL : elles doivent continuer à être génératrices de richesse sans laquelle il ne peut pas y avoir de redistribution sociale ;

SOCIETAL : elles ont un rôle majeur dans le fonctionnement de notre société en donnant du sens au rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise et dans notre modèle économique et sociétal ;

ENVIRONNEMENTAL : elles sont des acteurs clés des défis environnementaux en ce qu’elles doivent faire évoluer leur modèle de développement : d’une croissance « à tout prix », elles doivent dorénavant prendre soin des ressources naturelles épuisables et organiser au mieux le renouvellement du bien commun.

Pour que notre modèle économique ne s’effondre pas, les entreprises doivent donc devenir et rester durablement prospères. La société est une de ces entreprises et reconnaît à ce titre qu’elle a comme mission directe de prospérer durablement au profit de notre économie généreuse.

Sa mission est également d’accompagner ses clients (professionnels indépendants, entreprises, associations, fondations et tous acteurs économiques) à se transformer en « entreprises durablement prospères au profit de notre économie généreuse ».

Inscrite  dans les statuts le 13 novembre 2020 afin de devenir  société à mission 

« La société existe pour permettre aux personnes d’écouter leur petite voix, leur donner les clés pour passer à l’action et (re)trouver du sens dans leur vie.. ».

Publiée le 13 novembre 2020 dans son communiqué de presse qui annonce la qualité de société à mission 

 » La Société a pour raison d’être, au sens de l’article 1835 du Code civil, de permettre à chaque dirigeant ou entrepreneur engagé d’aller toujours plus loin en matière d’innovation sociale, sociétale et/ou environnementale et de faire reconnaître pleinement leur rôle d’acteurs majeurs du changement et de la construction d’un monde meilleur pour demain.« .

Publiée le 17 novembre 2020 dans son communiqué de presse sur son site qui annonce la qualité de société à mission 

« Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »

Publiée le 17 novembre 2020 dans son communiqué de presse sur son site qui annonce la qualité de société à mission 

« Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »

N/A

Publiée le 23  novembre 2020 dans son communiqué de presse sur son site qui annonce la qualité de société à mission 

« devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure en proposant, au plus grand nombre, un modèle de voyage à impacts positifs pour l’Homme et l’environnement  »

Statuts mis a jour le 18 novembre 2020

«Rendre les organisations apprenantes par le plaisir de se former et de partager ensemble pour développer leur agilité à bâtir le futur.

Notre conviction est que pour relever les défis d’un monde de plus en plus instable et imprévisible, les organisations (entreprises, administrations publiques, associations, coopératives…) doivent mobiliser leur intelligence collective afin que chacun de leurs collaborateurs apprenne avec et grâce aux autres. C’est ainsi qu’en capitalisant jour après jour l’expérience de ceux-ci et en les formant régulièrement, les organisations deviennent apprenantes, renforcent l’engagement collectif et se régénèrent continuellement.

L’ambition de Zeebra est d’apporter à ses clients une expérience d’apprentissage collaboratif inspirante et enthousiasmante pour les transformer profondément, durablement et pour incarner leur raison d’être.

Les équipes de Zeebra se nourrissent des derniers développements des sciences humaines et des technologies numériques pour inventer de nouveaux modèles et outils de formation afin de rendre accessible au plus grand nombre des solutions créatrices de valeur.

Zeebra se donne les moyens de remplir sa vocation en constituant un comité de pilotage de la raison d’être qui associe ses parties prenantes à l’orientation de ses actions.« .

Statuts du 22 septembre 2020  qui annonce la qualité de société à mission « 

« Favoriser l’émergence de projets et d’entreprises responsables, conjuguant performances économique, sociale et environnementale« .

Communiquée de presse du 27 novembre 2020 sur le site qui annonce la qualité de société à mission « 

“d’agir aujourd’hui pour améliorer demain ».

Publiée le 1er  décembre 2020 dans son communiqué de presse qui annonce la qualité de société à mission 

«Acteur de l’éducation, SCHOOLAB promeut un état d’esprit entrepreneurial et collaboratif pour construire une société plus harmonieuse qui favorise un monde plus respectueux des Hommes et de l’environnement. ».

Publiée le 5 décembre 2020 dans son communiqué de presse 

«Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre ».

Le 8 décembre 2020

N/A

Inscrite dans les statuts le 9 décembre 2020

« Encourager la détection précoce des difficultés des entreprises, contribuer à les régler grâce aux procédures amiables et confidentielles et favoriser la dynamique de résilience auprès des chefs d’entreprise et des salariés ».

Inscrite dans les statuts le 9 décembre 2020

« Avec une vision à long terme, entrons dans une nouvelle ère pour protéger et préserver le capital humain, foncier, naturel et la biodiversité. Devenons un acteur engagé qui contribue à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone par l’entretien et la rénovation du patrimoine immobilier privé ou public. Agissons au quotidien pour améliorer durablement le bien-être des occupants et concourrons ainsi à la résilience sociale et environnementale des territoires avec un visage humain, proche et responsable ».

Inscrite dans les statuts en décembre 2020

N/A

Statuts en date du 16 décembre 2020 pour une société à mission

« La finance doit être un outil de transformation de l’économie vers des modèles qui, d’une part, préservent et restaurent les écosystèmes et le climat, et d’autre part, favorisent l’inclusion sociale, la santé et le bien-être des populations.

Pionniers de ce mouvement, nous innovons sur tous nos moyens d’action : investissement, recherche, engagement actionnarial et influence de la communauté financière.

Nous recherchons toujours à concilier performance sociétale et financière en plaçant notre expertise du développement durable au cœur de toutes nos stratégies d’investissement. Les solutions que nous proposons à nos clients visent ainsi à développer une épargne contributive d’une économie plus durable et plus inclusive. »

La Société entend ainsi générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Statuts du 3 décembre 2020

« Convaincus que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle des dirigeants et collaborateurs qui les composent, notre ambition est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et incluse. Pour ce faire, nous fédérons, éveillons et nourrissons la capacité d’action de tous dans l’entreprise, pour que chacun se saisisse de son potentiel, et agisse, dans son métier.« .

Media kit

Our other areas of intervention

18 Rue de Tilsitt, 75017 Paris
Tel : +33(0)1 47 05 10 20
Fax : +33(0)1 47 05 10 21

© Le play Law 2019

error: Content is protected !!