Cet et ouvrage s’adresse à tous ceux (chefs d’entreprise, responsables, étudiants…) qui veulent savoir ce qu’est une société/entreprise à mission, ce que sont ses enjeux et les bonnes pratiques qui doivent guider sa création et sa mise en œuvre. 

Il met à la portée de tous cette avancée du droit français (loi PACTE 2019 : plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises ) qui constitue une réponse nouvelle et forte aux « crises » que connaissent les entreprises (financiarisation extrême, forte défiance des salariés, déstabilisation des valeurs et des engagements de long terme…).

Il montre comment une société/ entreprise à mission, en explicitant un ensemble d’engagements collectifs équilibrés et responsables, mobilise l’écosystème de ses parties prenantes, solidarise ces derniers autour d’elle et renforce sa pérennité en considérant ses enjeux sociaux, environnementaux et, le cas échéant, scientifiques.

Sur la base d’exemples réels et concrets, l’ouvrage décrit avec clarté et précision les étapes d’élaboration de la « mission », ainsi que le fonctionnement du  « conseil de mission », organe interne de l’entreprise, chargé de surveiller la bonne mise en œuvre de la mission. Il indique les risques à lever dans le passage à cette nouvelle forme d’entreprise ainsi que les adaptations nécessaires notamment en fonction du contexte juridique, de l’activité concernée et de l’actualité. 

18 Rue de Tilsitt, 75017 Paris
Tel : +33(0)1 47 05 10 20
Fax : +33(0)1 47 05 10 21

© Le play Law 2019